Mars, Avril, Mai 2013 - La Roche sur Yon
Dans le cadre du bénévolat pour la LPO Vendée, j'ai décidé de participer à un suivi batraciens sur la Roche sur Yon en 2013. Dans le cadre du contrat nature, plusieurs lycées agricoles ont été inventorié.
Par petit groupe de 5 nous avons prospecté les sites 1 fois par mois en Mars, Avril et Mai. Puis, par mare nous avons passé pendant 3min des coups de troubleau pour collecter les amphibiens.
Amphibiens observés :
- salamandre tachetée
- grenouille verte
- grenouille agile
- triton palmé
- ponte d'oeuf de grenouille
Ensuite, nous avons rendu nos résultats écrits pour permettre à la LPO de les collecter et créer ainsi une base de donnée et permettre un suivi dans le temps de l'évolution de ces amphibiens.
Suivi amphibiens Puy du Fou
Les Epesses, Puy du Fou - 2013
Dans le cadre d'un inventaire amphibiens au Puy du Fou par des anciens élèves de GPN2 du Lycée Nature, je me suis proposé de participer pour les aider dans leur tâche. Plusieurs nuits nous avons prospecté dans les petites mares du parc du Puy du Fou. Avec comme protocole, 3 passages au troubleau par mare pendant 5min. Les résultats ont été répertorié sur un tableur pour constituer une base de donnée. Lors de ces nuits, nous avons trouvé plusieurs espèces, notamment :
- des salamandres tachetées,
- des tritons crétés,
- tritons marbrés,
- crapaud commun,
- grenouille verte
Birdfair 2e édition
Paimboeuf - Septembre 2013
Dans le cadre de mes études, ma classe et moi sommes allés à la 2e édition du festival birdfair. En tant que bénévole, nous avons pu aider tout le long du week-end aux différents stands mais aussi rencontrer des professionels naturalistes et pouvoir échanger avec eux.
Comptage de bécasses
Décembre 2013 - la Chaize le Vicomte
Par volontariat, je me suis proposé à aider la Fédération de Chasse de Vendée lors d'une nuit, le 12 Décembre 2013 avec 2 de mes amies pour réaliser un comptage de bécasse à la Chaize le Vicomte. Avec l'aide de 3 personnes de la Fédération de Chasse, dont une personne qui tenait la canne pour attraper les bécasses, l'autre tenant le "phare" pour éclairer et repérer les oiseaux cachées dans les champs, et une 3e personne restant avec nous, un peu en retrait, pour nous expliquer les faits et gestes des 2 autres personnes devant nous qui capturaient les bécasses.
Cette prospection a duré de 20h à 00h00 où entre-temps, nous avons marchés et escaladés des clôtures pour passer dans les différentes parcelles à prospecter. Mais nous avons fait la malencontreuse rencontre avec un troupeau de génisses et leurs petits, nous entraînant dans une course folle pour dépasser la cloture.
Au final, nous avons bagué 3 bécasses sur 7 repérées, toutes des juvéniles, venant hiverner en France et descendant de Russie. Toutes ces données ont permis de compléter une base de donnée déjà existente, créée par la Fédération de Chasse de Vendée pour faire un suivi de population des bécasses en Vendée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire